Revenu des morts

À peine la Guerre éloignée, Decca se mit à l’ouvrage. Il fallait constituer une nouvelle bibliothèque discographique, le 78 tours la porterait encore, mais la gravure directe n’était plus que souvenir, la bande magnétique permettait d’enregistrer en continuité, et surtout de capter l’orchestre dans toute sa plénitude malgré la monophonie. Sir Malcolm Sargent sera le héros tout trouvé de ces sessions de la seconde moitié des années quarante, qui ne furent pleinement exploitées qu’au format LP lorsque celui-ci fut commercialisé au début des années cinquante.

Avec le National Symphony Orchestra, formé pour le studio des meilleurs pupitres londoniens, les sessions furent aussi prometteuses qu’oubliées, par l’engagement comme par la diversité. Des Beethoven vifs – la 4e Symphonie est superbe – disent assez sa maîtrise du grand répertoire, sa vraie nature le portant plutôt vers cette 4e de Tchaïkovski, sans pathos, cette Suite lyrique de Grieg ciselée, sans renoncer pour autant au brio : l’Ouverture de Béatrice et Bénédict le prouve.

La 98e de Haydn et la Grande de Schubert lui permirent de renouer au disque avec le London Symphony Orchestra, qui l’avait remis en selle au sortir d’une maladie éprouvante, qu’on crut mortelle, amorce d’un festival Haendel où brillera le diamant noir de Kathleen Ferrier. On oublie que Sargent, avant que Bruno Walter ne l’emporte chez Mahler, fut son chef favori ; certaines de leurs prises alternatives ne furent publiées que récemment, après même l’exhumation des Quatre chants sérieux dans leur vêture d’orchestre captés live au Royal Albert Hall, rendus ici dans le remastering de 2011.

Sommet des gravures d’alors avec le LSO ? Le Deuxième Concerto pour violon de Béla Bartók rhapsode et empli de paysages d’automne sous l’archet de Max Rostal, pile 1950, merveilleusement capté et enfin réédité avec soin, gravure majeure trop ignorée des discophiles.

Et les Anglais ? Des Elgar un peu drastiques, des Planètes où manquent les futurs espaces de la stéréophonie – il les reprendra en mieux pour His Master’s Voice – auxquels on peut préférer trois pages tirées de The Perfect Fool, sonnent un peu pâle face à une Symphonie « Classique » ironique à souhait qui fait regretter de ne pas avoir plus de son Prokofiev. Finalement, côté russe, il aura pris son inspiration chez Albert Coates.

De parfaits accompagnements pour Clifford Curzon (chez Alan Rawsthorne) ou Ruggiero Ricci, dont il tenait l’espressivo dans des limites salvatrices (écoutez leur superbe Concerto de Dvořák), quelques pages de The Mikado e altri, mais surtout une Princesse Ida intégrale qu’on pourra ajouter à la désopilante saga Sullivan pour His Master’s Voice complètent ces galettes Decca.

Ecoutez d’abord le Deuxième de Bartók.

LE DISQUE DU JOUR

Sir Malcolm Sargent
The Complete Decca Recordings

CD 1
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 4 en si bémol majeur, Op. 60
Symphonie No. 5 en ut mineur, Op. 67*
National Symphony Orchestra (*1945, 1946)

CD 2
Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Symphonie No. 4 en fa mineur, Op. 36, TH 27
Sir Edward Elgar (1857-1934)
Variations Enigma, Op. 36* (enregistrement 1945)
Pomp and Circumstance, Op. 39 – Marche No. 5 en ut majeur**
National Symphony Orchestra (1945, *1948, **1951)

CD 3
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Music for the Royal Fireworks, HWV 351 (version Harty)
National Symphony Orchestra (1947)

Vincenzo Tommasini (1878-1950)
Le donne de buon umore (Ballet d’après des Sonates de D. Scarlatti)
London Symphony Orchestra (1946)

Edvard Grieg (1843-1907)
Suite lyrique, Op. 54
Gioachino Rossini (1792-1868)
Semiramide – Ouverture*
Hector Berlioz (1803-1869)
Béatrice et Bénédict, H. 138 – Ouverture**
Franz von Suppé (1819-1895)
Dichter und Bauer – Ouverture
National Symphony Orchestra (**1947, 1948, *1949)

CD 4
Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie No. 98 en si bémol majeur, Hob. I:98
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 9 en ut majeur, D. 944 « Grande »*
London Symphony Orchestra (1946, *1949)

CD 5
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Arias & Choeurs, extraits des oeuvres suivantes : Messiah, HWV 56 ; Israel in Egypt, HWV 54 ; Serse, HWV 40 ; Rodelinda, HWV 19 ; Semele, HWV 58 ; Alexander’s Feast, HWV 75 ; Solomon, HWV 67
Zadok the Priest, Coronation Anthem No. 1, HWV 258 (2 versions)
Ada Alsop, soprano – Kathleen Ferrier, contralto – Richard Lewis, ténor – Trevor Anthony, basseRoyal Choral SocietyLondon Symphony Orchestra (1946-1949)

CD 6
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Concerto pour violon et orchestre No. 2 en mi mineur, Op. 64, MWV O 14
Ida Haendel, violon – National Symphony Orchestra (1946)
Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 35, TH 59
Ruggiero Ricci, violon – New Symphony Orchestra of London (1950)

CD 7
Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour violon et orchestre No. 2, Sz. 112, BB 117
Max Rostal, violon – London Symphony Orchestra (1951)
Alan Rawsthorne (1905-1971)
Concerto pour piano et orchestre No. 2
Clifford Curzon, piano – London Symphony Orchestra (1952)

CD 8
Albert Coates (1882-1953)
Suite from the Dramatic Music of Purcell
Sir Edward Elgar (1857-1934)
Variations Enigma, Op. 36 (enregistrement 1953)
London Symphony Orchestra

Johannes Brahms (1833-1897)
+ 2 Airs de J. S. Bach* & Gluck**
4 ernste Gesänge, Op. 121 (orchestration Sargent)
Kathleen Ferrier, contralto – *National Symphony Orchestra – **London Symphony OrchestraBBC Symphony Orchestra

CD 9
Sir William Walton (1902-1983)
Orb and Sceptre
Sir Arnold Bax (1883-1953)
Coronation March
Sir Edward Elgar (1857-1934)
Pomp and Circumstance, Op. 39 (2 extraits : Marche No. 1 en ré majeur ; Marche No. 4 en sol majeur)
Imperial March, Op. 32
London Symphony Orchestra (1953)

Sergei Prokofiev (1891-1953)
Pierre et le Loup, Op. 67
Ralph Richardson, récitant – London Symphony Orchestra (1970)
Symphonie No. 1 en ré majeur, Op. 25 « Classique »
London Symphony Orchestra (1961)

CD 10
Gustav Holst (1872-1934)
The Planets, Op. 32, H. 125
London Symphony Orchestra (1954)
The Perfect Fool, Op. 39, H. 150
London Philharmonic Orchestra (1946)

CD 11
Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 35, TH 59
Antonín Dvořák (1841-1904)
Concerto pour violon et orchestre en la mineur, Op. 53, B. 108
Ruggiero Ricci, violon – London Symphony Orchestra (1961)

CD 12-13
Sir Arthur Sullivan (1842-1900) / Sir William S. Gilbert (1836-1911)
The Yeomen of the Guard
Anthony Raffell, baryton (Sir Richard Cholmondeley) – Philip Potter, ténor (Colonel Fairfax) – Donald Adams, baryton-basse (Sergeant Meryll) – David Palmer, ténor (Leonard Meryll, First Yeoman) – John Reed, baryton (Jack Point) – Kenneth Sandford, baryton (Wilfred Shadbolt) – Thomas Lawlor, baryton-basse (Second Yeoman) – Elizabeth Harwood, soprano (Elsie Maynard) – Ann Hood, soprano (Phoebe Meryll) – Gillian Knight, contralto (Dame Carruthers) – Margaret Eales, soprano (Kate)- D’Oyly Carte Opera ChorusRoyal Philharmonic Orchestra (1964)

CD 14-15
Sir Arthur Sullivan (1842-1900) / Sir William S. Gilbert (1836-1911)
Princess Ida
Kenneth Sandford, baryton (King Hildebrand) – Philip Potter, ténor (Hilarion) – David Palmer, ténor (Cyril) – Jeffrey Skitch, baryton (Florian) – John Reed, baryton (King Gama) – Donald Adams, baryton-basse (Arac) – Anthony Raffell, baryton (Guron) – George Cook, basse (Scynthius) – Elizabeth Harwood, soprano (Princess Ida) – Christene Palmer, contralto (Lady Blanche) – Ann Hood, soprano (Lady Psyche) – Valerie Masterson, soprano (Melissa, Sacharissa) – D’Oyly Carte Opera ChorusRoyal Philharmonic Orchestra (1965)

Gilbert & Sullivan Spectacular (1966)
Extraits de H.M.S.Pinafore, The Pirates of Penzance, The Mikado & Ruddigore
Christene Palmer, contralto (Buttercup, Hannah) – Alan Styler, baryton (Capt. Corcoran) – Ann Hood, soprano (Edith) – Pauline Wales, mezzo-soprano (Hebe, Pitti-sing) – John Reed, baryton (Ko-ko, Maj. General, Sir Joseph Porter) – Valerie Masterson, soprano (Mabel, Yum-yum) – Philip Potter, ténor (Nanki-poo) – Peggy Ann Jones, mezzo-soprano (Peep-bo) – Kenneth Sandford, baryton (Pooh-bah) – Anthony Raffell, baryton (Samuel) – Donald Adams, baryton-basse (Sergeant, Sir Roderic Murgatroyd) – D’Oyly Carte Opera ChorusRoyal Philharmonic Orchestra

CD 16. The Instruments of the Orchestra (1960)

Un coffret de 16 CD du label Decca 484 5636 (Collection « Eloquence Australia »)
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Photo à la une : le chef d’orchestre Sir Malcolm Sargent – Photo : © DR