Le coup de génie de Sir Thomas Beecham fut, sur ses fonds propres, sa prise de Covent Garden en 1910. Londres vit Elektra, Salome, des Meistersinger resté inoubliés, découvrit les Ballets Russes, entendit Chaliapine et tous les gosiers célèbres d’Europe, amorce d’un âge d’or qui le ruina.
On oublie trop que l’Opéra fut son premier paradis, ce que rappelle dans cette boîte L’Enlèvement au sérail avec le merveilleux Belmonte de Léopold Simoneau et une Zauberflöte berlinoise demeurée immaculée : Tiana Lemnitz, Helge Roswaenge, Erna Berger, Gerhard Hüsch, Wilhelm Strienz, troupe fabuleuse longtemps restée inégalée – pourtant Karajan viendra, mais la guerre passée.
Entre les deux conflits, Beecham reviendra à Covent Garden, risquant en 1937 Tristan und Isolde, avec les chanteurs même de Furtwängler dont il avait tant admiré les Wagner, Flagstad, Melchior, Klose, Janssen, Sven Nilsson, et y imprimant sa marque : orchestre de feu, tout théâtre, l’Acte II est impérissable, EMI l’exhumera en microsillon, manière de contraste avec l’épure proposée tardivement au studio par Furtwängler, mais Flagstad enflammé par Sir Thomas, c’est autre chose !
Un Faust de studio, plus marginal et en langue et gosiers anglais, rappelle que Beecham à la scène dirigea moins les Italiens sinon Puccini – l’encre de sa Bohème semble à peine sèche, l’acte chez Momus demeure inégalé, la Barrière d’enfer un précis poétique, le cast évidement idéal – et parfois quelques Verdi, leur préférant les Français, gourmandise gallicane alors rare chez les Britanniques, seulement partagée côté Berlioz par Sir Hamilton Harty, qui aboutira à la Carmen que l’on sait.
Le théâtre s’infusera dans tout son art, et d’abord chez Mozart. Pour le 78 tours, son cycle des symphonies est demeuré soufflant : sa Haffner, sa Linz osent des détails, une alacrité, des attaques, et dans les Menuets ce deux-temps qui attendra Harnoncourt pour être retrouvé. Ses Haydn plus tardifs – la bande magnétique semble les avoir captés d’une seule coulée pour le Long Playing – seront tout aussi vifs, poivrés d’humour en plus.
Deux fils conducteurs pour cette grande boîte aux remastering soignés – une abondante note d’intention les explique – Sibelius et Delius. Sir Thomas fit plus qu’aucun autre chef anglais – et pourtant si l’on songe à Boult, à Sargent – pour imposer le Finlandais au bord de la Tamise. Il en comprenait intimement le vocabulaire, en voyait les paysages, en éprouvait les structures, en savourait les audaces : sa lecture minérale de la 4e Symphonie dit tout d’un art consubstantiel à la nature physique de cet univers. Ecoutez seulement sa Tempête, son Barde, ce Tapiola où éclate un tsunami, génial simplement.
Delius fut-il son paradis ? Toute la syntaxe qu’il surveillait tant chez les Classiques s’absente par la nature même de la musique ; s’y substituent un univers de couleurs et de parfums, un flot qui musarde par-dessus les barres de mesures, sa baguette s’assouplit au point de se fondre dans les paysages, impossible de détailler, mais commencez par In a Summer Garden avant de comparer les trois versions (dont deux inédites) de la Seconde Dance Rhapsody.
Des perles ? Une Deuxième de Brahms assez irrésistible pour la poésie comme pour le feu, cette Septième de Beethoven solaire, la furia francese de quelques Berlioz irrésistibles (Le Carnaval romain !), une Symphonie de Franck sans aucun souvenir de l’orgue, une Joyeuse Marche avec des couleurs de 14 Juillet, le spumante de quatre Ouvertures de Rossini, les Strauss si dessinés (Le Bourgeois gentilhomme !), l’allégresse des dernières pages de l’Ouverture d’Obéron, mais en fouillant, vous en trouverez tant d’autres !
LE DISQUE DU JOUR
Sir Thomas Beecham, chef d’orchestre
The Mono Era on HMV & Columbia Grammophon
1926-1959
CD 1
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven (Symphonie No. 2)
CD 2
Œuvres de Kurt Atterberg (Symphonie No. 6), Felix Mendelssohn Bartholdy, Alexandre Borodine, Nikolai Rimski-Korsakov et Frederick Delius
CD 3-4
Georg Friedrich Haendel, Le Messie
CD 5
Œuvres de Edvard Grieg, Amilcare Ponchielli, Giacomo Puccini, Pietro Mascagni, Giuseppe Verdi et Frederick Delius – Extraits de « La Bohème » de Giacomo Puccini)
CD 6-7
Charles Gounod, Faust
CD 8
Œuvres de Georg Friedrich Händel
CD 9
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (Concerto pour violon No. 4, K. 218), Felix Mendelssohn Bartholdy (Concerto pour violon No. 2, Op. 64) et Sergei Prokofiev (Concerto pour violon No. 1, Op. 19)
CD 10
Œuvres de Gioacchino Rossini, Ottorino Respighi, Alexandre Borodine et Felix Mendelssohn Bartholdy et Otto Nicolai
CD 11
Œuvres de Frederick Delius (Paris, Eventyr, Koanga, Summer Night on the River, Intermezzo, Over the Hills and far away, In a Summer Garden)
CD 12
Œuvres de Frederick Delius (Hassan, Sea Drift, Appalachia, La Calinda)
CD 13
Œuvres de Frederick Delius (Prelude extrait de « A Mass of Life », La Calinda, Irmelin-Prelude, 4 Songs, Songs of Sunset, An Arabesque) et Antonin Dvorak (Rhapsodie slave No. 3, Légendes Nos. 1 & 2)
CD 14
Œuvres de Richard Wagner (Préludes, Ouvertures & Airs d’opéras)
CD 15-17
Richard Wagne, Tristan und Isolde
CD 18
Œuvres de Georges Bizet (La Jolie fille de Perth – Suite, L’Arlésienne – Suite), Hector Berlioz (Le Carnaval romain, extraits orchestraux de « La Damnation de Faust »), Jacques Offenbach (Les Contes d’Hoffmann – Suite) et Claude Debussy (Prélude à l’après-midi d’un faune)
CD 19
Œuvres de Johannes Brahms (Symphonie No. 2, Ouverture tragique) et Ludwig van Beethoven (Symphonie No. 2)
CD 20
Œuvres de Joseph Haydn (Symphonies Nos. 93, 99, 104) et Georg Friedrich Haendel
CD 21-23
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (Symphonies Nos. 29, 31, 34-36, 38-41, Ouvertures des « Noces de Figaro » et « Don Giovanni »)
CD 24-25
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (Die Zauberflöte, extraits de la « Messe en ut mineur KV 427 »)
CD 26
Œuvres de Franz Schubert (Symphonies Nos. 5 & 8), Franz von Suppé (Ein Morgen, ein Mittag, ein Abend in Wien), Felix Mendelssohn Bartholdy (Ruy Blas), Gioacchino Rossini (Semiramide) et Johann Strauss II (Frühlingsstimmen)
CD 27
Œuvres de Jean Sibelius (Concerto pour violon Op. 47, extraits de « La Tempête », Festivo, Le Retour de Lemminkäinens, Le Barde)
CD 28
Œuvres de Jean Sibelius (Symphonie No. 4, Finlandia, In Memoriam, Kuolema, En Saga, extraits de « Pelléas et Melisande »)
CD 29
Œuvres de Georges Bizet (Carmen-Suite), Edvard Grieg (Peer Gynt – Suite No. 1), Emmanuel Chabrier (Espana), César Franck (Symphonie en ré mineur) et André-Modeste Grétry (Pantomime, extraite de « Zémire et Azor »)
CD 30
Œuvres de Carl Maria von Weber (Der Freischütz – Ouverture, Obéron – Ouverture), Lord Berners (extraits de « The Triumph of Neptune »), Wolfgang Amadeus Mozart (Concerto pour piano No. 12) et Georg Friedrich Händel (Suite de « Il pastor fido »)
CD 31
Œuvres de Piotr Ilitch Tchaikovski (Symphonie No. 5, Francesca da Rimini) et A. Beecham (3 Songs)
CD 32
Œuvres de Piotr Ilitch Tchaikovski (Roméo et Juliette, Symphonie No. 3) et Giuseppe Verdi (extraits de « Macbeth »)
CD 33
Œuvres de Jean Sibelius (Symphonie No. 2, Karelia-Suite, Tapiola)
CD 34
Œuvres de Emmanuel Chabrier (Joyeuse Marche), Claude Debussy (Printemps), Arnold Bax (The Garden of Fand), Camille Saint-Saëns (Le Rouet d’Omphale), Jules Massenet (Le Dernier sommeil de la Vierge, extrait de « La Vierge »), Hector Berlioz (Le Roi Lear) et Franz Liszt (Orpheus)
CD 35
Œuvres de Ludwig van Beethoven (Concerto pour piano No. 4), Felix Mendelssohn Bartholdy (Scherzo, extrait de l’« Octuor », Die schöne Melusine, A Midsommer Night’s Dream – Ouverture, 2 Lieder ohne Worte) et Antonín Dvořák (Le Rouet d’or)
CD 36
Œuvres de Richard Strauss (Der Bürger als Edelmann, Don Quixote, Feuersnot – Liebesszene, Salome – Danse des sept voiles)
CD 37
Œuvres de Richard Strauss (Ein Heldenleben, Intermezzo – Träumerei am Kamin) et Frederick Delius (Concerto pour violon, A Dance Rhapsody No. 1)
CD 38
Œuvres de Frederick Delius (A Dance Rhapsodies Nos. 1 & 2, The Song of the High Hills, Songs of Sunset, Marche-caprices, Irmelin – Prelude, A Mass of Life – Prelude No. 6, 2 Songs)
CD 39
Œuvres de Frederick Delius (Concerto pour piano, Brigg Fair, On the Mountains, 2 Pieces for Small Orchestra, Summer Evening, A Song Before Sunrise, 2 Songs)
CD 40-41
Œuvres de Frederick Delius (A Village Romeo and Juliet, A Dance Rhapsody No. 1)
CD 42
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (Concerto pour flûte, harpe et orchestre KV 299, Concerto pour violon No. 4) et Felix Mendelssohn Bartholdy (Concerto pour violon No. 2 Op. 64)
CD 43
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (Divertimento KV 131, extraits du Divertimento KV 287, Die Zauberflöte – Ouverture) et Joseph Haydn (Symphonies Nos. 40 & 102)
CD 44
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (Concerto pour violon No. 3, extraits du Concerto pour piano No. 16) et Georg Friedrich Haendel (Amaryllis-Suite – Sarabande)
CD 45-46
Giacomo Puccini, La Bohème
CD 47
Œuvres de Georges Bizet (Patrie, Symphonie No. 2 « Roma » – IV. Carnaval) et André-Modeste Grétry (Zémire et Azor – Musique de ballet)
CD 48
Œuvres de Joseph Haydn (Symphonies Nos. 93-95, extrait de répétition de la Symphonie No. 101)
CD 49
Œuvres de Joseph Haydn (Symphonies No. 96) et Ludwig van Beethoven (Symphonie No. 7)
CD 50
Œuvres de Piotr Ilitch Tchaikovski (Symphonie No. 5) et Edward German (Gypsy Suite)
CD 51
Œuvres de César Franck (Symphonie en ré mineur) et Hector Berlioz (Symphonie fantastique)
CD 52
Œuvres de Georges Bizet (Symphonie en ut majeur), Edouard Lalo (Symphonie) et Emmanuel Chabrier (Gwendoline – Ouverture)
CD 53
Œuvres de Jean Sibelius (Symphonie No. 2), Antonín Dvořák (Symphonie No. 8) et Richard Wagner (Die Meistersinger von Nürnberg – Prélude)
London Philharmonic Orchestra
Royal Philharmonic Orchestra
London Symphony Orchestra
Berliner Philharmoniker
BBC Symphony Orchestra
Orchestre National de la Radiodiffusion française
Sir Thomas Beecham, direction
Un coffret de 53 CD du label Warner Classics 5021732629951
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le chef d’orchestre Sir Thomas Beecham – Photo : © Gjon Mili/The LIFE Picture Collection