Marcel Tournier, qui fut préféré à Henriette Renié pour reprendre la classe de harpe du Conservatoire après le décès d’Alphonse Hasselmans, ne composa pas seulement pour son instrument : des ballets, des partitions pour orchestre, de la musique de chambre sont restées à l’état de manuscrits, les quatre suites d’Images, que Tournier habilla plus ou moins généreusement d’un quatuor à cordes le restèrent aussi : Emmanuel Ceysson et les Voce lisent donc la graphie élégante d’un compositeur dont l’imaginaire, s’il fait écho parfois à celui de Caplet, partage avec l’univers de Ravel ses Espagnes, son Orient, sa pudeur désinvolte.
Il semble user de la même écriture raffinée, celle qui se prolongera dans les Poèmes hindous de Maurice Delage auquel Soir de fête à Sedjenane fait tant penser.
Ces Images oniriques, sensuelles, où les cordes pincées du grand instrument augmentent les paysages mystérieux du quatuor sont d’une beauté troublante qui ne s’oublie plus, surtout si justement sentie ; les mélodies, magnifiée par Véronique Gens qui y dit aussi bien qu’elle y chante, sont de la même eau un peu trouble. Insomnie n’est pas loin du chef-d’œuvre, comme la Sonatine, au décalque ravélien si évident.
Album merveilleux, il ne devrait pas rester sans suite, Emmanuel Ceysson aura certainement à cœur de graver le Trio et d’y ajouter d’autres perles pour harpe, mais il faudrait vraiment fouiller, restituer, enregistrer le reste de cette œuvre plus diverse qu’on le croyait encore voici peu.
LE DISQUE DU JOUR
Marcel Tournier (1879-1951)
Images – Suite No. 1, Op. 29
Images – Suite No. 3, Op. 35
Sonatine, Op. 30*
Images – Suite No. 2, Op. 31
Images – Suite No. 4, Op. 39
La lettre du jardinier
Insomnie
Rêverie de Bouddha
Elle est venue, elle a souri
Emmanuel Ceysson, harpe
Quatuor Voce
Véronique Gens, soprano
Un album du label Alpha Classics 1133
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr ―
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le harpiste Emmanuel Ceysson –
Photo : © Outhere music