Ultamontisme

Que cherchait Bach chez les Italiens qu’il entendit si souvent durant ses années de Weimar ? Amandine Beyer et ses « Inconnus », confrontant sept Concertos (dont trois Brandebourgeois) à quatre opus signés par Vivaldi ou les deux Marcello, ouvrent plusieurs pistes.

Celle de la polychromie est la plus courue, le transfert est évident dans l’effectif fourni du Troisième Brandebourgeois, mais plus que la palette, c’est la lumière qui envahit les opus concertants, portés d’abord par cette soprano d’opéra qu’est chez Vivaldi le violon.

Ce que l’Italie infuse chez Bach, c’est l’effervescence, le concerto masquant à peine la scène, la vitalité faisant exulter les polyphonies, les rythmes imposant une folie giocoso, tout cela Amandine Beyer l’envole de son archet, les allers et retours des deux versants des Alpes créant un vertige.

La virtuosité en est le fil conducteur, violons-castrats étourdissant dans le Concerto à 3 en ré majeur qui semble à peine se souvenir de son clavecin originel, à quoi répondent les paysages lagunaires du grand Concerto en mi mineur de Benedetto Marcello.

Les mises en regard sont aussi surprenantes qu’évidentes au long de ce voyage, mais comment ne pas entendre dans le Concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello cette dimension poétique que Bach n’aura pas faite sienne ?

Ici s’illustrent les limites d’une appropriation, et l’écart entre deux univers, qu’Amandine Beyer et Gli Incogniti exposent avec autant de brio que de tendresse. Serait-ce leur plus bel album ?

LE DISQUE DU JOUR

Bach from Italy
The Vivaldi & Marcello Influences

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto brandebourgeois
No. 4 en sol majeur, BWV 1049

Concerto brandebourgeois
No. 3 en sol majeur, BWV 1048

Concerto pour 2 violons, cordes et basse continue en ré mineur, BWV 1043
Concerto pour hautbois d’amour, cordes et basse continue en la majeur, BWV 1055R
Concerto pour 3 violons, cordes et basse continue en ré majeur, BWV 1064R
Concerto brandebourgeois No. 5 en ré majeur, BWV 1050
Concerto pour hautbois, violon, cordes et basse continue en ut mineur, BWV 1060R
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour 2 violons, violoncelle, cordes et basse continue en ré mineur, RV 565, Op. 3 No. 11
Concerto pour 4 violons, violoncelle, cordes et basse continue en si mineur, RV 580, Op. 3 No. 10
Alessandro Marcello (1673-1747)
Concerto pour hautbois, cordes et basse continue en ré mineur, S. Z799
Benedetto Marcello (1686-1739)
Concerto pour violon, cordes et basse continue en mi mineur, S. C788, Op. 1 No. 2

Gli Incogniti
Amandine Beyer, violon principal, direction

Un album de 2 CD du label harmonia mundi HM 902769.70
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Photo à la une : la violoniste Amandine Beyer – Photo : © DR