Itinéraire nostalgique

L’Amérique du Sud de Vittorio Forte fuit le brio pour s’immerger dans des nuances plus sombres : même la Valsa d’Alberto Nepomuceno se teinte de nostalgie, les tangos de Gardel, qui encadrent l’album en seraient l’essence.

Il faudra bien quelques lignes de fuite heureuses ; écoutez comme le pianiste savoure les deux opus un peu salon de Luis Calvo, comme il tricote le Bailecito de Carlos Guastavino, étape secrète de ce voyage qui ne se cantonne pas qu’au Brésil.

L’œuvre la plus rare est bien Doloras et ses cinq poèmes intimes. Qui connaît hors d’Argentine Alfonso Leng, auteur de merveilleuses mélodies qui ne me laissaient pas croire la simplicité, le dénuement, le minimalisme d’un cycle dont Vittorio Forte retranscrit le presque-rien avec une telle pureté.

Autrement ambitieuse, la Première Rhapsodie mexicaine de Manuel Ponce prend des accents symphoniques dans le beau Fazioli dont les couleurs font jaillir les oiseaux des Impressões seresteiras saisis au vol par Heitor Villa-Lobos, résonner les fifres et les tambours, et chalouper les rythmes de La conga de media noche d’Ernesto Lecuona.

On quitte l’album dans la nostalgie de Volver, transcription du pianiste, décalque secret de ce regret d’un monde perdu qui n’est pas seulement celui de Carlos Gardel.

LE DISQUE DU JOUR

Volver

Carlos Gardel (1890-1935)
Por una cabeza (version pour piano seul : Vittorio Forte)
Volver (version pour piano seul : Vittorio Forte)
Carlos Guastavino
(1912-2000)
Las Niñas
Bailecito
Manuel Ponce (1882-1948)
Rapsodia mexicana No. 1
Alfonso Leng (1884-1974)
Doloras
Heitor Villa-Lobos (1887-1959)
Ciclo brasileiro, W374 (extrait : II. Impressões seresteiras)
Valsa da dor, W316
Ernesto Lecuona (1896-1963)
Danzas afro-cubanas (2 extraits : [No. 1.] La conga de media noche ;
[No. 6.] La comparsa)

Alberto Nepomuceno (1864-1920)
Quatro peças lyricas, Op. 13
Astor Piazzolla (1921-1992)
Adiós noniño. Tango-rapsodia
Luis Antonio Calvo (1882-1945)
Lejano Azul (Intermezzo No. 2)
Malvaloca (Danse pour piano)

Vittorio Forte, piano

Un album du label Mirare MIR768
Acheter l’album sur le site du label Mirare ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Vittorio Forte – Photo : © DR