L’autre symphoniste finlandais ? Ceux qui se posent cette question, et savent un peu, répondront sans hésiter Leevi Madetoja. C’est dire à quel point les six symphonies d’Erkki Melartin restent marginales, et au disque aussi : rien depuis l’intégrale des six opus achevés selon Leonid Grin et le Tampere Philharmonic (Ondine, 1994).
Voici qu’Ari Rasilainen se penche sur le corpus, commençant par les deux derniers volets. Illico, dès les premières mesures de la Cinquième Symphonie, la netteté de la direction, les attaques, le drive, l’excellence des pupitres rendent justice à l’écriture si éloquente d’un compositeur qui a appris son orchestre à Vienne, auprès de Robert Fuchs.
Certains entendent dans la Sixième Symphonie des réminiscences mahlériennes – Melartin, chef d’orchestre à ses heures, fut le divulgateur des œuvres de l’Autrichien en Finlande. J’ai beau chercher, je ne les trouve pas. L’écriture piquante de l’Allegro (en fait un scherzo avec un petit motif chinois pour trio), la fluidité pastorale de l’Andante, parenthèse arcadienne où, comme pour l’Andante de la Cinquième, partition autrement lumineuse, son écriture se fait si française, et même le Finale complexe, avec son vaste thème d’hymne, signent un univers singulier, aussi éloigné de Sibelius que de tout autre compositeur finlandais – Uuno Klami lui aussi aura assumé cette différence qui l’aura rejeté à la marge.
Mais on n’imite pas Sibelius, au fond, il aura laissé l’espace nécessaire à l’éclosion de talents différents. Erkki Melartin est un des compositeurs majeurs de la Finlande moderne, entendre enfin deux de ses symphonies aussi magnifiquement comprises, laisse augurer de la suite d’une intégrale qui comprendra peut-être les deux symphonies inachevées.
Une prière : que cet attelage parfait illustre aussi les splendeurs des ballets (Hannu Lintu a enregistré des pages de La Perle bleue pour Ondine, mais La Belle au bois dormant espère son prince).
LE DISQUE DU JOUR
Erkki Melartin (1875-1937)
Symphonie No. 5 en la mineur, Op. 90 « Sinfonia brevis »
Symphonie No. 6, Op. 100 « Symphonie des Elements »
Turku Philharmonic Orchestra
Ari Rasilainen, direction
Un album du label CPO 555 558-2
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le compositeur finlandais Erkki Melartin – Photo : © DR