Le clavecin d’abord. Céline Frisch reste fidèle aux instruments d’Andrea Restelli, cette fois une copie d’un clavecin de Christian Vater datée de 1738 conservé au Musée de Nuremberg.
Merveille !, cette belle caisse chante toute seule, et la longueur des résonnances autorise la claveciniste à des tempos posés qui laissent le lacis des polyphonies s’étendre, ramifier leurs univers.
Ce chant large s’impose dès l’Allemande de la Partita en si bémol majeur, les danses s’y couleront, piquées d’une fantaisie qui préfère la poésie à l’éclat, vives en diable, italiennes par le ton, l’élan, un spumante qui ne sacrifie pourtant jamais l’ampleur harmonique, l’effervescence polyphonique.
Le geste fait entendre ce concert des Goûts réunis que sont aussi les Partitas, Couperin y côtoie les toccateurs italiens, Bach faisant son miel de toute cette Europe de claviers, apportant une colonne vertébrale à ces suites de danses, réalisant une synthèse brillante de ce cosmopolitisme de styles.
Secret d’une telle réussite, l’éloquence, car lorsque la danse devient aria – les Sarabandes en sont les meilleurs exemples, et elles ne sont pas les seules – Céline Frisch dit avec une autorité qui empoigne aussi une ornementation fastueuse sans être bavarde.
Autre secret, l’instrument, évidemment magnifique, très XVIIIe, dont le vaste soleil est capté avec goût par les micros d’Aline Blondiau, qui saisissent aussi le boisé, la chaleur d’un studio des Archives d’Etat de Turin où se tint l’enregistrement.
Et maintenant, les Suites anglaises, s’il vous plaît.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Partita No. 1 en si bémol majeur, BWV 825
Partita No. 2 en ut mineur, BWV 826
Partita No. 4 en ré majeur, BWV 828
Partita No. 5 en sol majeur, BWV 829
Partita No. 3 en la mineur, BWV 827
Partita No. 6 en mi mineur, BWV 830
Céline Frisch, clavecin
Un album de 2 CD du label Alpha Classics 1138
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la claveciniste Céline Frisch – Photo : © Luis Ollero