Révélations

Sir Adrian Boult, dans son automne discographique pour Lyrita, mit un point d’honneur à enregistrer la belle Symphonie d’Ernest John Moeran, cousue de généreux thèmes irlandais. Chez EMI, Leslie Heward puis pour la stéréophonie Neville Dilkes lui avaient brûlé la politesse, en vain.

La gravure Lyrita révéla une œuvre de première force, mais au rayon Boult, elle est atomisée par la captation réalisée sous l’égide de la BBC au Royal Albert Hall le 9 février 1949, que Lani Spahr révèle dans toute son acuité.

On perd la stéréophonie, mais l’immédiateté de l’excellente captation monophonique – j’ai le sentiment que l’orchestre est en face de moi – saisit toute la verve d’une œuvre qui marqua la musique britannique des années 1930 : elle n’est pas sans évoquer les paysages sibéliens.

Moeran destinait son si lyrique Concerto pour violon à Arthur Catterall ; lui amenant les premiers jets de l’œuvre, il le trouva mourant. Après que sa fille Audrey en eut assuré la création, Albert Sammons s’empara de l’œuvre, y déployant son archet de chanteur. On l’entend ici dans ce qui sera une de ses ultimes apparitions en concerto, moment magique qui le capture au sommet de son art, ajout majeur à la discographie du compositeur comme à celle du violoniste.

LE DISQUE DU JOUR

Ernest John Moeran
(1894-1950)
Symphonie en sol mineur,
R. 71 (live, 9 février 1949)

Concerto pour violon et orchestre, R. 78 (live, 28 avril 1946)

Albert Sammons, violon
BBC Symphony Orchestra
Sir Adrian Boult, direction

Un album du label SOMM Recordings 5045 (Collection « Ariadne »)
Acheter l’album sur le site du label SOMM Recordings, sur le site www.ledisquaire.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Sir Adrian Boult –
Photo : © National Portrait Gallery, London