Concerto-Monde

À peine remis du brasier qu’ardait l’archet d’Ida Haendel dans l’orchestre de tempête dont la sertissait Sir Adrian Boult, me voici transporté dans le même maelström.

Aux premières mesures John Storgårds emporte la proclamation orageuse d’un trait, Christian Tetzlaff s’y engouffrera, archet incendiaire qui ne s’apaisera qu’à mesure au long des paysages que lui estompera Storgårds durant l’Andante.

Secret de cette vision, qui surpasse l’idée même de version, l’alliage entre deux violonistes, dont l’un a délaissé l’archet pour la baguette. Avec quel à-propos John Storgårds tisse sur le chant du violon les commentaires et les décors que le BBC Philharmonic, certes rompu à l’œuvre, magnifie à force de subtilités ! Je me prends à penser que le Finlandais doit regretter de ne pas avoir enregistré l’œuvre, l’archet à la main.

Savoir qu’Elgar a trouvé un nouveau chef pour illustrer ses œuvres m’en console et me fait espérer sous une aussi éloquente baguette et avec un orchestre aussi inspiré qu’Ondine ajoute à son catalogue sous sa direction les Symphonies, les Variations Enigma, Cockaigne et Falstaff, pour ne citer que ces opus.

Autre atout de ce disque majeur, la prise de son, somptueuse à force de naturel et de présence : elle n’est pas pour peu dans le saisissement que produit l’audition du Concerto de Thomas Adès, où se télescopent des planètes, surgissent des trous noirs, rêvent des voies lactées. Musique inouïe. Même venue d’une autre galaxie, elle se tisse sans faux plis à « l’Ancien Monde » d’Elgar.

À ajouter donc sur les rayonnages de vos discothèques aux récentes versions de Vilde Frang, Nicola Benedetti, Thomas Zehetmair, James Ehnes. N’oubliez pas de lire l’entretien avec Christian Tetzlaff conduit par Friederike Westerhaus présent dans le livret.

LE DISQUE DU JOUR

Sir Edward Elgar (1857-1934)
Concerto pour violon
en si mineur, Op. 61

Thomas Adès (né en 1973)
Concerto pour violon,
« Concentric Paths »

Christian Tetzlaff, piano
BBC Philharmonic
John Storgårds, direction

Un album du label ODE 1480-2
Acheter l’album ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoniste Christian Tetzlaff –
Photo : © Giorgia Bertazzi