Le pari de la jeunesse

Son orchestre de cœur ? Certainement, c’est à son intention, et essentiellement de son fait que l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne fut formé. Projet pédagogique parmi certains autres que Claudio Abbado prit soin d’initier au long de son parcours.

Leur venue au Festival de Salzbourg pour l’édition 1979 fit l’effet d’une petit bombe : si alerte, si parfaitement en place, colorée par un certain giocoso, l’Ouverture des Créatures de Prométhée ne préparait pas au choc d’Un survivant de Varsovie : Maximilian Schell inspire les jeunes instrumentistes autant que Claudio Abbado, le tranchant des attaques, les fulgurances terrifiantes, l’opus de Schönberg aura trouvé ce jour-là une de ses plus percutantes transcriptions.

Pour les cinq contes de la Suite (1919) tirée de L’Oiseau de feu, Abbado fait entendre toute une palette de nuances qui montre le fini d’un travail de répétition probablement implacable ; des contes vraiment, n’ayant plus aucun lien avec le ballet, Kachtcheï semble jaillir d’un livre d’images, l’hypnose de la Berceuse sonne comme un récit entre songe et réalité, les attaques et les phrasés produisent une narration qui se poursuivra dans le bis de la soirée : une visionnaire Mort de Tybald.

L’éditeur ajoute le fragment d’un concert plus tardif (1994), avec un autre orchestre de jeunes, le Gustav Mahler Jugendorchester. Claudio Abbado reprenait la version originale d’Une nuit sur le mont Chauve qu’il avait imposée au disque. Intéressant, mais le feu du concert, et l’abrupt de l’orchestre de Moussorgski déstabilisent un brin les jeunes pupitres, ici il vaut mieux retourner au studio des gravures RCA et Deutsche Grammophon.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Les Créatures de Prométhée, Op. 43 (extrait : No. 1. Ouverture)
Arnold Schönberg
(1874-1951)
Un survivant de Varsovie,
Op. 46*

Igor Stravinski (1882-1971)
L’Oiseau de feu – Suite (version 1919)
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette, Suite No. 1, Op. 64a (extrait : No. 7. Death of Tybalt)
*Maximilian Schell, récitant – *Jeunesse-Chor WienOrchestre des Jeunes de la Communauté Européenne (Enregistré le 13 août 1979)

Modest Moussorgski (1839-81)
Une nuit sur le Mont Chauve
Gustav Mahler Jugendorchester (Enregistré le 29 juillet 1994)

Claudio Abbado, direction

Un album du label Orfeo C892141B
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Claudio Abbado,
probablement dans les années 1980 – Photo : © DR