Fascinante Grażyna Bacewicz : son Premier Quintette avec piano comme le 4e Quatuor à cordes sont deux opus majeurs de ses années cinquante, elle y fusionne ses audaces harmoniques avec les idiomes populaires, mais si décalqués de leurs sources qu’ils se fondent dans son langage radical.
Le Quintette surprend toujours par son langage ambigu qu’augmente encore la présence du piano, si joueur dans le Presto ; il aura trouvé ici une lecture d’une finesse n’oubliant jamais la part d’ombre qui s’instille à mesure dans les œuvres de la hâtive maturité du compositeur, comme si l’étau soviétique dispersait à mesure la fantaisie des opus précédents. Jâms Coleman fait entendre ces cendres funéraires dans un Grave impressionnant dont l’aboutissement sera un Finale en tempête.
Lecture magistrale, comme celle du Quatrième Quatuor : la mise en abime dès l’Andante initial fait songer à Bartók, tout comme le nocturne esseulé de l’Andante, et les fantaisies un rien ironiques du Finale n’en disperseront pas l’amertume.
Magnifiques propositions du jeune Quatuor Karski qui nous doit les autres Quatuors, et le Second Quintette avec piano, Ignacy Zalewski ajoutant en postlude un fascinant – à force d’être étrange – opus inspiré par un chant populaire polonais : on croirait qu’il a glissé sa plume dans celle de Grażyna Bacewicz. Qui chante la mélodie originelle à la fin de l’œuvre ?
LE DISQUE DU JOUR
Grażyna Bacewicz
(1909-1969)
Quintette pour piano et cordes No. 1
Quatuor à cordes No. 4
Oberek (version pour quatuor à cordes : Paweł Czarny)
Ignacy Zalewski (né en 1990)
W polu lipeńka (version pour quatuor à cordes d’après un traditionnel : Ignacy Zalewski & Karski Quartet)
Jâms Coleman, piano
Karski Quartet
Kaja Nowak, violon
Natalia Kotarba, violon
Diede Verpoest, alto
Julia Kotarba, violoncelle
Un album du label Evil Penguin Classic EPRC 0078
Acheter l’album sur le site du label www.challengerecords.com, sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : les musiciens du Quatuor Karski – Photo : © DR