Belle idée, parcourir un siècle de musique en piochant parmi les premiers opus de cinq compositeurs majeurs, tous pianistes et ayant écrit d’abondance pour le grand meuble, sinon Alban Berg, qui pense d’abord orchestre jusque dans les paysages étranges de sa Sonate où passent quelques souvenirs scriabiniens.
Dans son troisième album (après un premier chez Linn, puis un second surprenant sur Piano Classics), Anna Geniushene y convoque une palette emplie de sfumatos, peint dans les moindres détails cette partition étrange, en savoure les touches décadentes, tout un autre monde face aux autres opus.
Elle animera avec un brio un peu ironique le Rondo d’un Chopin adolescent, s’amusant de ses batteries, dorant son thème si beau, elle allège son clavier – pas autant que la jeune Clara Haskil dans son miraculeux 78 tours Polydor – pour des Variations Abegg délicieuses, tout en subtilité, anime les deux pièces de haute fantaisie par quoi Tchaïkovski ouvre ses œuvres de piano, Scherzo à la Russe moqueur, Furioso tempétueux dont les audaces ont un petit côté Medtner et qui renferme une page éthérée : quel art de coloriste elle déploie alors !
Et la Première Sonate de Brahms ? Il y faut des moyens colossaux, surtout dans les exaltations du Finale, elle les a, et dès l’Allegro initial emporte en furia cette symphonie de clavier, sans toutefois aller aussi loin que Sviatoslav Richter qui l’empoignait.
Mais écoutez comment elle chante mezzo voce le second thème, attardez-vous aux sfumatos de l’Andante, c’est d’une poétesse dont j’espère demain des albums monographiques qui nous en diront plus sur son art.
LE DISQUE DU JOUR
Frédéric Chopin (1810-1849)
Rondo en ut mineur, Op. 1
Piotr Ilitch Tchaïkovski
(1840-1893)
2 Pièces, Op. 1
Robert Schumann
(1810-1856)
Variations sur le nom Abegg, Op. 1
Alban Berg (1885-1935)
Sonate pour piano en si mineur, Op. 1
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour piano en ut majeur, Op. 1
Anna Geniushene, piano
Un album du label Fuga Libera FUG 848
Acheter l’album sur le site du label Fuga Libera ou sur Amazon.fr ―
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la pianiste Anna Geniushene –
Photo : © Elena Belova
