Archet vocal

La danse ou le chant ? Ilya Gringolts ne choisit pas, ses arias n’oublient pas le rythme, ses vifs savourent leurs mélodies itou, Francesco Corti ajoutant les paysages, le mouvement, apportant le vertige harmonique et la poésie, bien plus qu’un accompagnateur, histoire de rappeler que ces Sonates sont en trio, que la petite caisse est primordiale pour leur donner leurs respirations et leurs ombres, leurs soudains éclats solaires, et qu’il faut absolument faire rayonner le jeu polyphonique afin que le violon puisse mieux chanter et s’envoler.

La beauté du Ferdinando Gagliano (Naples 1770), ses couleurs profuses et ses cordes magiciennes renouvellent l’approche sonore d’un cahier où le violon fut souvent roide. Les deux amis ôtent toute sévérité ici, préférant célébrer le petit concert de goûts réunis qu’illustre chaque Sonate, entre France et Italie, de la musique heureuse absolument qu’ils enchantent d’une lecture si vive, sans oublier les replis nostalgiques, les suspensions rêveuses.

L’ajout, en ouverture du second disque, d’un opus d’Andrew McIntosch commandé pour ce projet discographique s’oublie à peine entendu, il ne fera pas hiatus.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1810-1856)
Sonate pour violon et clavecin obligé No. 2 en la majeur,
BWV 1015

Sonate pour violon et clavecin obligé No. 4 en ut mineur,
BWV 1017

Sonate pour violon et clavecin obligé No. 6 en sol majeur,
BWV 1019 (avec mouvements alternatifs, de BWV 1019a)

Sonate pour violon et clavecin obligé No. 1 en si mineur, BWV 1014
Sonate pour violon et clavecin obligé No. 3 en mi majeur, BWV 1016
Sonate pour violon et clavecin obligé No. 5 en fa mineur, BWV 1018
Andrew McIntosh (né en 1985)
Tertia deficiens

Ilya Gringolts, violon
Francesco Corti, clavecin

Un album de 2 CD du label Arcana A583
Acheter l’album sur le site du label Arcana ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste Francesco Corti, à gauche, et le violoniste Ilya Gringolts – Photo : © Leonardo Casalini