L’autre intégrale

Łukasz Borowicz aura arpenté le domaine symphonique de Grażyna Bacewicz, comblant un vide inexplicable de la discographie de cette compositrice majeure. Sakari Oramo et son BBC Symphony auront pris un peu de retard, mais je ne vais pas bouder cette nouvelle série.

Là où Łukasz Borowicz soulignait le caractère de pastorale un peu Honegger de la Deuxième Symphonie, les Anglais lui donnent un caractère plus motoriste, alternative passionnante qui suffirait à faire le prix du disque, car le Concerto pour piano, malgré l’attention que lui porte Peter Donohoe, ne peut rivaliser avec la lecture fulgurante qu’en ont donné Peter Jablonski, les Finlandais et Nicholas Collon (Ondine, voir ici).

L’autre apport majeur sera une nouvelle proposition du Concerto pour grand orchestre, chef-d’œuvre posé à l’orée de ces années soixante qui verront la mort prématurée de Grażyna Bacewicz.

Łukasz Borowicz en proposait une lecture au scalpel, brulante, précise, quasi cruelle. Sakari Oramo privilégie l’étude de timbres, l’assaisonne d’une ironie un peu Chostakovitch, angle de vue nouveau qui s’infiltre dans les strates d’une partition où s’amalgament tous les visages d’un catalogue si singulier, espérant une improbable synthèse.

LE DISQUE DU JOUR

Grażyna Bacewicz
(1909-1969)
Orchestral Works,
Volume 2

Symphonie No. 2
Concerto pour piano et orchestre
Concerto pour grand orchestre

Peter Donohoe, piano
BBC Symphony Orchestra
Sakari Oramo, direction

Un album du label Chandos CHSA 5345
Acheter l’album sur le site du label Chandos ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la compositrice Grażyna Bacewicz –
Photo : © Irena Jarosinska