Retour aux Partitas

Surprise !, en plus du somptueux Hass du Musée de Provins, Benjamin Alard joue ici un clavecin anglais signé par Jacob Kirkman en 1757 : un jeu de pédales permet d’en varier les couleurs et les éclairages, cela saute aux oreilles dans un Concerto Italien qui reste vif jusque dans son Andante.

Secret de ces nouveaux Clavier-Übung[en] après ceux enregistrés pour Alpha en 2008/2009, les tempos prestes, le rythme, la vitalité. Toute la seconde partie (1735) profite des richesses sonores du Kirkman, l’Ouverture à la française d’abord, dont les ornements orchestraux, les traits capricieux, les grands gestes invitent un théâtre, des ballets, tout un imaginaire scénique rarement osé. Benjamin Alard varie, emporte les bourrées, joue serré mais brillant, et vraiment très français.

L’esprit du Grand Siècle s’infuse aussi dans les Partitas, partagées entre le Kirkman (Nos. 1, 4, 5) et le Hass (Nos. 2, 3, 6), mais cela change en cours de route.

Retrouver sa sonorité roide dès la Sinfonia de la 2e Partita, produit comme un retour en arrière. Comme cet instrument chante, défiant les lois de la physique, Benjamin Alard y est évidemment pour beaucoup, mais c’est aussi la singularité de l’instrument qui s’impose.

Succédant aux couleurs du Kirkman, il produit une manière différente, tout un autre univers, plus sévère, très XVIIe siècle, le discours y sera plus nu et plus dru, le jeu polyphonique plus âpre, créant des moments stupéfiants. On se doute que les complexités de la Sixième Partita s’en trouvent magnifiées, mais cette éloquence sévère, ce geste impérieux, je crois bien ne plus les avoir entendus depuis un certain album deutsche harmonia mundi

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
The Complete Works
for Keyboard, Vol. 11

CD 1
Clavier-Übung II
Concerto dans le goût italien en fa majeur, BWV 971
Ouverture à la manière française en si mineur,
BWV 831

Clavier-Übung III
Duetto No. 2 en fa majeur, BWV 803
Duetto No. 4 en la mineur, BWV 805
Duetto No. 1 en mi mineur, BWV 802
Duetto No. 3 en sol majeur, BWV 804

Clavier-Übung I
CD 2
Partita No. 1 en si bémol majeur, BWV 825
Partita No. 4 en ré majeur, BWV 828
Partita No. 5 en sol majeur, BWV 829

CD 3
Partita No. 2 en ut mineur, BWV 826
Partita No. 3 en la mineur, BWV 827
Partita No. 6 en mi mineur, BWV 830

Benjamin Alard, clavecin

Un coffret de 3 CD du label harmonia mundi HMM902475.77
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste et organiste Benjamin Alard –
Photo : © DR