Chez Wolfgang

Christopher Hogwood, au cours de sa série « Secret » (Bach, Haendel, puis Mozart) avait dans son album pour deutsche harmonia mundi touché, entre autres, le clavicorde de la maison de la Getreidegasse ; Alexander Gergelyfi lui consacre tout un disque.

On croit voir Mozart dans la fièvre des derniers mois, se jouant l’Ouverture de la Zauberflöte, et aussi Schikaneder se joignant avec les plumes de Papageno : Georg Nigl a tout du chanteur amateur viennois, et c’est tant mieux. Un peu moins tout de même pour la Kleine Deutsche Cantate malgré l’éloquence, mais ce charme de diseur à la voix maigre mais aux mots justes, sait trouver les caractères des Lieder : sa vieille est bien tremblante, mais quelle lassitude de Leiermann envahit Das Lied der Trennung.

Ce Mozart intime serait-il enregistré d’un peu trop près ? Le volume minimaliste du clavicorde le commande, la voix dans le micro du baryton y perd parfois, mais du moins tout le sensible de l’un comme de l’autre se transcrivent dans l’écoute, et même les idiosyncrasies du toccateur (étrange, cette Fantaisie en ré mineur, KV 397), que la petite musique mécanique de l’Adagio für Glass Harmonica excuse : ce Mozart-là, ressuscité chez lui, offre son plus vrai visage et aussi le plus troublant.

LE DISQUE DU JOUR

Mozart’s Clavichord

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Die Zauberflöte, KV 620 –
Ouverture (version pour clavicorde : Alexander Gergelyfi)
Die Zauberflöte, KV 620 – Aria. Ein Mädchen oder Weibchen Wünscht Papageno sich! (version pour baryton et clavicorde : Georg Nigl & Alexander Gergelyfi)
La Clemenza di Tito, KV 621 – Marcia (version pour clavicorde : Gergelyfi)
Das Veilchen, KV 476
Fantaisie en ré mineur, KV 397
Sehnsucht nach dem Frühlinge, KV 596
Das Kinderspiel, KV 598
Die Alte, KV 517
Rondo en ré majeur, KV 485
Abendempfindung an Laura, KV 523
Fantasia en ut mineur, KV 396
Die Zufriedenheit, KV 473
Adagio en ut majeur pour harmonica de verre, KV 356
Das Lied der Trennung, KV 519
Kleiner Trauermarsch en ut mineur, KV 453a
Die ihr des unermeßlichen Weltalls – Eine kleine deutsche Kantate, KV 619
Requiem en ré mineur, KV 626 – No. 6. Lacrimosa (version pour clavicorde : Alexander Gergelyfi)

Georg Nigl, baryton
Alexander Gergelyfi, clavicorde

Un album du label Alpha Classics 1142
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le baryton Georg Nigl et le claviériste Alexander Gergelyfi – Photo : © Marco Borrelli