Chopin lui fit ses premières armes au disque, et voici dix ans déjà, le jury de Varsovie remarquait son art. Seong-Jin Cho lui volait la vedette, il n’y sera que quatrième. Tiendrait-il sa revanche à la prochaine édition ? Les jeux sont faits.
En dix ans, son Chopin n’a pas varié, intimiste, refusant de briller jusqu’à une certaine réserve qui a tendance à distendre le temps et les rythmes : les Mazurkas de l’Opus 56 en pâtissent, plus jolies qu’émouvantes et à peine dansées.
Cette réserve naturelle s’admire dans un Nocturne privé de mystère, une Valse proche du sublime par sa distance même, mais cette constance sous l’abat-jour ne va pas au-delà du décor dans la Polonaise en si bémol majeur, et réduit les emportements de la Seconde Sonate dès son portique.
Pianisme admirable, supra contrôlé, voulant le Prix et l’ayant emporté finalement, mais ce Chopin moderne est comme à rebours de celui, si sensuel jusque dans le brio, de Bruce Liu, vainqueur du précédent concours, et interroge : Kevin Chen, Zitong Wang, Piotr Alexewicz étaient autrement conquérants … ce que l’Institut Chopin, s’apprêtant à publier l’écho des finalistes, ne manquera pas d’illustrer.
LE DISQUE DU JOUR
Frédéric Chopin (1810-1849)
Valse en ut dièse mineur,
Op. 64 No. 2
Nocturne en ut dièse mineur, Op. 27 No. 1
3 Mazurkas, Op. 56
Barcarolle en fa dièse majeur, Op. 60
Polonaise en si bémol majeur, Op. 71 No. 2
Sonate pour piano No. 2
en si bémol majeur, Op. 35 « Funèbre »
Eric Lu, piano
Enregistré lors des épreuves du 19e Concours Chopin de Varsovie, en 2025
Un album du label Deutsche Grammophon 486 8297
Acheter l’album sur le site du label Deutsche Grammophon ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
em>Photo à la une : le pianiste Eric Lu – Photo : © Krzysztof Szlęzak / The Fryderyk Chopin Institute