Il fallait bien qu’un jour on osa voir un peu plus loin chez Clérambault qu’en ses célèbres Cantates françaises ou ses pièces d’orgue. Certains s’y sont risqués, Hervé Niquet pour Le Triomphe d’Iris, Gérard Lesne et son Seminario musicale assemblant des Motets pour Saint-Sulpice, sans pour autant susciter les plaisirs qu’auraient autorisé des découvertes plus saillantes.
En exhumant L’Histoire de la femme adultère que Brossard qualifiait un peu vite d’oratorio, Reinoud Van Mechelen pose cette histoire sacrée face aux chefs-d’œuvre de Charpentier. Les beautés de l’œuvre sont certaines dès la tendre Symphonie, Clérambault dorant la parabole d’un sentiment certain et osant des polyphonies dont les audaces harmoniques sont justement soulignées par Reinould Van Mechelen. Le compositeur possédait ce génie des « situations », vertu qui avait fait le succès de ses Cantates et que l’on retrouve ici ; sans ciller cette « histoire » peut regarder dans les yeux celles de Charpentier, et même celles de Carissimi.
La pompe mesurée du grand Te Deum aura résonné pour les solennités fêtant l’achèvement et surtout la consécration de l’Eglise Saint-Sulpice (1745). La belle équipe réunie par Reinould Van Mechelen en souligne l’éloquence mais aussi les pures beautés d’une écriture très française. Tant de ses Motets attendent au disque un regard aussi bienveillant.
LE DISQUE DU JOUR

Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
L’Histoire de la femme adultère, C. 191
Te Deum à grand chœur,
C. 138
Gwendoline Blondeel,
soprano (dessus)
[La Femme adultère]
Reinoud Van Mechelen, ténor (haute-contre) [Jésus]
Guy Cutting, ténor (taille) [Premier Juif]
Lisandro Abadie, baryton-basse (basse-taille) [Historien]
Samuel Namotte, baryton (basse-taille) [Deuxième Juif]
Chœur de Chambre de Namur
a nocte temporis
Reinoud Van Mechelen, direction
Un album du label Château de Versailles Spectacles CVS 163
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le ténor Reinoud Van Mechelen – Photo : © DR