Sans soleil

L’horizon est fixé : en 2028, pour le bicentenaire de la mort de Franz Schubert, Martin Helmchen aura bouclé son intégrale des Sonates, corpus qui semblait correspondre logiquement à son piano de poète.

Le Bösendörfer choisi pour ce premier volume, assez terrien, lui en donne-t-il pleinement les moyens ? La Sonate, D. 157 le montre peu inspiré, les répétitions des da capos font sentir un certain formalisme qu’un ton plus Weber (et un clavier plus léger) auraient effacé.

Belle idée : suivant les principes de Paul Badura-Skoda (il joue sur le second CD l’Allegretto que le pianiste autrichien aura ajouté aux trois mouvements de la Sonate un ut majeur, D. 279), Martin Helmchen assemble autour des Andante, D. 604 et du Scherzo, D. 570 deux Allegros pour constituer une sonate à part entière, réussite troublante où son piano chante enfin, allégeant un clavier qui se fera tempétueux pour la symphonie qu’est la grande Sonate en ré majeur, D. 850, prise dans des tempos fulgurants.

Elle augure du ton héroïque dont il parera les opus des ultimes années qui l’inspireront probablement plus que la Sonate, D. 279 où je retrouve cette même incapacité à animer une matière musicale assez faible.

Mesurée, comme mise à distance, le ton prophétique manque à sa proposition de la Sonate en la mineur, et le soleil, le simple plaisir de jouer, à la délicieuse petite la majeur, où du moins Martin Helmchen oublie ces méchantes barres de mesures qui oblitèrent trop l’amorce de cette intégrale dont je guette les prochains volumes.

LE DISQUE DU JOUR

Helmchen Schubert 2028

Franz Schubert (1797-1828)
Complete Piano Sonatas,
Volume 1

Sonate pour clavier [No. 1]
en mi majeur, D. 157

Sonate pour clavier [No. 8]
en fa # mineur, D. 571 (version complétée par Martin Helmchen)

Sonate pour clavier [No. 17] en ré majeur, D. 850 « Gasteiner »
Sonate pour clavier [No. 2] en ut majeur, D. 279
Sonate pour clavier [No. 14] en la mineur, D. 784
Sonate pour clavier [No. 13] en la majeur, D. 664

Martin Helmchen, piano

Un album de 2 CD du label Alpha Classics 1174
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Martin Helmchen –
Photo : © Andreas Malkmus