Espressivo

Un premier album Marenzio m’avait surpris en bien, mais je n’attendais pas que Walter Testolin et ses chanteurs franchissant si vite le Rubicon, et oser illico le Sixième Livre de Monteverdi et ses deux chefs-d’œuvre, les deux Lagrime d’Amante al sepolcro dell’amata et Lamento d’Arianna.

Walter Testolin, dans son éclairant essai qu’il faut lire, souligne le rôle des personnages dans ce Sesto Libro, en collationnant les noms qui apparaissent dans les poèmes ; d’où un théâtre jaillissant qui renouvelle le sens du Lamento d’Arianna par quoi s’ouvre le disque.

Non plus les adieux de Monteverdi à une forme ancienne, mais l’apparition d’un théâtre des sentiments qui fera du Lagrime d’Amante cet opus magnum dont découleront les Livres suivants.

Le Tombeau mental de Caterina Martinelli, la maîtresse de voix et de corps du Duc de Mantoue, emplit les deux grandes suites de madrigaux, faisant un contraste vertigineux avec les pièces éparses et indépendantes qui reconduisent à un pastoralisme comme décalé : écoutez le célèbre Zefiro torna, osé dans des épices dissonantes rarement aussi savoureuses. Ah vite !, la suite !

LE DISQUE DU JOUR

Claudio Monteverdi
(1567-1643)
Il sesto libro de madrigali

RossoPorpora
Walter Testolin, direction

Un album du label Arcana A 580
Acheter l’album sur le site du label Arcana ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : les musiciens de l’ensemble RossoPorpora –
Photo : © Michele Truncali