Apogée du Romantisme

Y prend-on assez garde ? Ce qu’aura ressuscité Jean-François Borras n’est rien moins que l’art du ténor français romantique qu’on avait perdu à peu près depuis Paul Finel ou Alain Vanzo et que seul avant lui réinventa Roberto Alagna : le mot percutant s’y alliait avec un aigu solaire, un medium plein, une colonne de son qui gardait en mémoire les allégements hérités des pyrotechnies des opéras d’Adam.

Borras, c’est tout cela, la perfection d’une école de chant français, la clarté de la diction, l’intelligence des situations, la pure virtuosité aussi qui rappelle les audaces d’un Nicolai Gedda.

Né grenoblois qui a grandi à Monaco, il voyage dans quelques opus qui auront enchanté l’autre Théâtre de Garnier. Une rareté surprend en bien : quel appassionato dans l’air de Tolaïk du Vieil aigle de Raoul Gunsbourg – le Palazzetto Bru Zane ferait bien de fouiller – quelle élégance pour l’air du Giorgio d’Amica, merveille trop peu courue composée par Mascagni pour Monte-Carlo, que de raffinements pour la déclaration du Lentulius de la Roma de Massenet. Un regret : rien d’Erlanger, vraiment ?

Massenet serait-il son empiré ? Quel feu sombre pour ce Werther, mais vraiment s’il est un de ses héros, c’est bien Des Grieux, face à la Manon si tendre de Cristina Giannelli.

Formidable album, il faut souligner les pénétrants accompagnements réglés par Pierre Dumoussaud, qui laisse espérer pour demain que ce Romeo, ce Werther, ce Des Grieux, ce Polyeucte, nous offre dans un si beau décor un autre récital, tout italien.

LE DISQUE DU JOUR

Souvenirs de Monte-Carlo

Œuvres de Raoul Gunsbourg (1860-1955), Jules Massenet (1842-1912), Hector Berlioz (1803-1869), Charles Gounod (1818-1893), Georges Bizet (1838-1875), Jacques Offenbach (1819-1880), Pietro Mascagni (1863-1945)

Jean-François Borras, ténor
Cristina Giannelli, soprano (Massenet, Manon)
Pasquale Ferraro, ténor (Offenbach, Les Contes d’Hoffmann)

Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Sir John Eliot Gardiner, direction

Un album du label Alpha Classics 1095
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le ténor Jean-François Borras – Photo : © Édouard Brane