Découverte

Tiens, quelle sonorité de miel, quelle souplesse, que de lumière et de couleurs. Un moment j’ai cru les quatre amis convertis aux instruments historiques. Les Arod livrent la clef de ce mystère dans leur note d’intention : ils ont fait réaliser des copies d’un modèle d’archet attribué à François Xavier et Nicolas Léonard Tourte datant des années 1770.

C’est merveille pour capturer tout l’esprit de cet ensemble majeur où Haydn a porté à la perfection l’apogée du style classique d’un genre dont il fut, sinon le créateur, du moins le magicien.

La souplesse agogique, la clarté des polyphonies, le giocoso rieur ou tendre, les parenthèses recueillies des Andante, l’élan et les charmes des Menuets, les pages descriptives qui soudain ouvrent sur d’autres horizons, tout y est, jusqu’aux effets populaires qui invitent parfois un orchestre de village.

Tant de quatuors seront entrés ici en faisant révérence, en pensant un peu trop à Beethoven pour ainsi dire, les jeunes amis savourent cette aria aperta, saisissent derrière les perfections formelles l’élan rhapsode, la fantaisie irrésistible, la poésie parfois crépusculaire et déjà un peu schubertienne. J’écoute, je réécoute avec le sentiment de découvrir ces six Quatuors que je croyais connaître.

LE DISQUE DU JOUR

Joseph Haydn (1732-1809)
Les 6 Quatuors, Op. 76 (Intégrale)

Quatuor Arod

Un album du label Erato 5021732875211
Acheter l’album sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : les musiciens du Quatuor Arod –
Photo : © Laure Bernard