Ne commencez pas par le Concerto de Brahms, conduit avec une maestria soufflante par la violoniste que les micros, hélas !, sacrifient à l’orchestre si sonore de Gennady Rozhdestvensky, mais plutôt par celui d’Elgar : on est onze ans plus tôt, toujours à la BBC, Sir Adrian Boult dirige, et Ida Haendel littéralement prend feu, ardant un discours tumultueux, enfiévrant l’orchestre, délivrant une nostalgie soudain effacée par des élans, des caprices, des folies changeant littéralement le visage d’une œuvre qui impressionna souvent les violonistes au point de la laisser dans une élégante réserve.
Ce Concerto la fascinait. « Quand on se met à jouer le Elgar, c’est comme si on traversait toute une existence. Certains n’ont pas idée de sa force », rappelle Tully Potter dans son éclairante notice, citant le verbatim de la violoniste.
Elle saisit la partition à bras le corps, lui imprime ce caractère rhapsodique et un peu fantasque, la marque même de son art que l’on retrouvera dans un Concerto de Sibelius où elle semble faire écho à son enregistrement EMI, Paavo Berglund tirant du London Symphony Orchestra ces sonorités roides – tout un univers de saga qu’il convoquait déjà au studio.
Avec lui, elle aura également signé au disque une version magistrale du Concerto de Benjamin Britten, à mon sens demeurée inégalée. Sir Andrew Davis lui apporte une poésie lyrique, plus de sfumato, comme une mise à distance que la violoniste entend, apprivoise dans la nature même de sa sonorité, plus ductile, plus allusive mais soudain quel brio en tempête dans le Vivace, avant l’ampleur de la Passacaille, qui pourtant donne envie de revenir au feu noir de la gravure EMI. Mais cet Elgar… !
LE DISQUE DU JOUR
Johannes Brahms
(1833-1897)
Concerto pour violon et
orchestre en ré majeur, Op. 77
BBC Symphony Orchestra –
Gennady Rozhdestvensky, direction (1982)
Jean Sibelius (1865-1957)
Concerto pour violon et
orchestre en ré mineur, Op. 47
London Symphony Orchestra – Paavo Berglund, direction (1981)
Sir Edward Elgar (1857-1934)
Concerto pour violon et orchestre en si mineur, Op. 61
BBC Symphony Orchestra – Sir Adrian Boult, direction (1971)
Benjamin Britten (1913-1976)
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, Op. 15
BBC Symphony Orchestra – Sir Andrew Davis, direction (1994)
Ida Haendel, violon
Un album de 2 CD du label ICA Classics ICAC5185
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la violoniste Ida Haendel – Photo : © DR