En majesté

« À l’avenir, quels concertos voudriez-vous enregistrer ? » : Michael Rabin répondit ceux de Brahms et de Beethoven, alors même que Capitol s’apprêtait à lui annoncer le non-renouvellement de son contrat.

Si des captations en public de ses interprétations du Concerto de Brahms se sont ajoutées à sa discographie officielle, le Concerto de Beethoven manquait. Le voici, modestement accompagné par l’orchestre fondé par Leon Barzin, mais hélas pas sous sa direction. La baguette un peu paresseuse de John Barnett est la paille relative de cette captation qui du moins saisit dans une bonne prise de son la pure beauté du jeu de Michael Rabin. La maîtrise est sidérante, tout autant que le classicisme de la conception et la spiritualité qui nimbe le Larghetto suffiraient à démentir ceux qui ne voient en ce violoniste pour les violonistes qu’un prodige attardé.

C’est l’atout majeur de cette parution, qui suffit à la rendre indispensable. Le Concerto de Creston (son Second) est plus qu’une curiosité, avec sa lyrique complexe où passent quelques souvenirs de Korngold, ses belles idées, sa virtuosité sur mesure pour Michael Rabin, si peu versé (dit-on) dans la musique de son siècle. Il n’en eut guère le temps, mais rappelons qu’avant de créer ce Deuxième Concerto de Paul Creston fastueusement à Los Angeles sous la direction de Sir Georg Solti – la bande existe mais le concert d’Atlanta publié ici est excellent – il avait tiré d’une ombre injuste le Concerto de Richard Mohaupt, révélant une œuvre de première force.

LE DISQUE DU JOUR

Michael Rabin
Unpublished

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 61
National Orchestral AssociationJohn Barnett, direction
(Enregistré vers 1960)

Paul Creston (1906-1985)
Concerto pour violon et orchestre No. 2, Op. 78
Atlanta Symphony OrchestraHenry Sopkin, direction (Enregistré le 27 janvier 1961)

Michael Rabin, violon

Un album du label Parnassus PACD 96095
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : à gauche, qui se retourne, le violoniste Michael Rabin,
en 1961, lors de l’enregistrement du Concerto de Tchaïkovski –
Photo : © DR