Inédits

Ce n’est pas un secret, Alicia de Larrocha ne fut pas gâtée par ses preneurs de son dans son âge d’or Decca, mais du moins son Iberia, la première pour Hispavox sur un assez beau piano un peu historique, puis l’ultime période fidèlement captée par les ingénieurs de la RCA, aura eu plus de chance que nombre de ses disques.

Pourtant, il faudra venir ici : elle délivre sa plus incroyable proposition du Corpus Christi en Sevilla, fabuleuse par le mordant, les couleurs, une vision où le piano devient un tableau orchestral.

On est le 12 mars 1970 à la Salle III de la RBB Berlin, instrument superbe, prise de son somptueuse, remastering percutant, un travail d’orfèvre qui tire des archives du RIAS Berlin ce concert inédit, qu’elle terminait donc chez Albéniz, manière de nous faire regretter l’Iberia complète qu’on aurait pu espérer saisie dans d’aussi parfaites conditions. Deux années plus tôt, deux autres extraits seront aussi enivrants, mais sans le coup de génie supplémentaire qui animait le Corpus Christi.

Le concert de 1968, comme celui de 1970 pour les seuls micros de la Radio s’attarde beaucoup aux Goyescas, pianisme somptueux, des élégances et du feu, un Pelele incroyable de souplesse et d’apartés, un Rossignol qui embaume le jasmin, un Fandango de Candil sur les pointes mais qui n’oublie pas de chanter, un éloquent Los Requiebros, merveilles qu’assaisonnent deux Sonates de Soler dorées à l’or fin et des Canciones y Danzas prises chez Suriñach (impressionnantes de profondeur) et Mompou, merveilleuses de fantaisie discrète, d’émotion.

Coda en 1968 par une étourdissante Toccata de son ami Francis Poulenc, où elle court la poste, fait la folle, s’amuse pour notre plus grand plaisir. Que n’a-t-elle plus souvent illustré l’œuvre de piano du compositeur de La Voix humaine !

LE DISQUE DU JOUR

Alicia de Larrocha
The Unreleased Berlin Studio Recordings, 1969-1970

CD 1
Antonio Soler (1729-1783)
Sonate pour clavier en ré mineur, R. 24*
Sonate pour clavier en fa majeur, R. 89*

Enrique Granados (1867-1916)
El Pelele
Goyescas, Op. 11 (3 extraits : III. El Fandango del Candil ; IV. Quejas o la Maja y el Ruiseñor ; I. Los Requiebros*)
Carlos Suriñach (1915-1997)
Cançó i dansa No. 3

CD 2
Federico Mompou (1893-1987)
Cançó i dansa No. 4
Cançó i dansa No. 5
Cançó i dansa No. 6

Isaac Albéniz (1860-1909)
Iberia, T. 105 (4 extraits : No. 3. El Corpus Christi en Sevilla ; No. 6. Triana* ;
No. 7. El Albaicín* ; No. 9. Lavapiés)

Francis Poulenc (1899-1963)
Toccata* (extrait des « 3 Pièces, FP 48 »)

Alicia de Larrocha, piano
Enregistré à la Radio de Berlin, Saal No. 3, le *22 avril 1968, et le 12 mars 1970

Un album de 2 CD du label The Lost Recordings TLR2503057
Acheter l’album sur le site du label The Lost Recordings

Photo à la une : la pianiste Alicia de Larrocha – Photo : © DR