Maître de la mélodie

Mario Pilati n’est plus qu’un nom peu souvent cité dans les encyclopédies de musique. Récemment, certains de ses splendides travaux de transcriptions pianistiques pour Ricordi ont fait l’objet d’un enregistrement remarqué chez Artalinna (par les pianistes Marcos Madrigal et Alessandro Stella, voir ici). Avant, Aldo Ciccolini avait enregistré un admirable Quintette, mais ceux qui connaissent un peu son oeuvre savent que les mélodies en sont la part à la fois la plus secrète et la plus inspirée.

Manuela Custer de sa modeste, mais assez belle, voix lyrique invente tout un théâtre pour l’ébouriffant Dialogo di marionette qui ouvre le disque, elle sera tour à tour émouvante pour la berceuse (Nanna nanna), diseuse brillante pour la Lettera amirosa, soignant son français pour les Deux Balladettes, et assez époustouflante au long du cycle des Echi di Napoli où, comme dans le triptyque des Tre canti napoletani, Mario Pilati dissimule le populaire derrières des écritures savantes.

Secret de ces si belles mélodies qu’il faut placer aux côtés de celles de Respighi, une partie pianistique de haute volée, palette infinie, interactions serrées avec la ligne vocale, goût des harmonies diaprées (Mare, Lunella), tout un univers sonore envoûtant qui rappelle le virtuose que fut aussi le Napolitain.

Pilati orchestrera la plupart de ses Liriche, un éditeur finira bien par les révéler dans cette vêture, mais les originaux fascinent par la liberté de l’écriture, la perfection de la réalisation, l’esprit de finesse et simplement l’inspiration que célèbrent ce beau disque utile qui ne doit pas passer inaperçu.

LE DISQUE DU JOUR

Mario Pilati (1903-1938)
Dialogo di marionette
O passi sparsi (extrait des
« Sei Canzoni madrigalesche »)

Nanna nanna
Lettera amirosa
Deux Belladettes
Mare
Tre canti napoletani
Due epigrammi
Lunella
Sonetto XIV di Dante « Tanto gentile e tanto onesta pare »
Due madrigali del Guarini
Echi di Napoli
La tartaruga
Amore

Manuela Custer, mezzo-soprano
Raffaele Cortesi, piano

Un album du label Tactus TC901604
Acheter l’album sur le site du label Tactus, sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la mezzo-soprano Manuela Custer – Photo : © DR