Hannikainen ? Tauno évidemment, auteur de quelques gravures sibéliennes majeures. La relative célébrité du chef d’orchestre aura concouru à plonger plus encore dans l’oubli l’œuvre de son compositeur de frère, disparu tragiquement en mer le 25 juillet 1955 : certains accréditent la thèse du suicide.
Jusque-là seules ses pièces de piano – Severin von Eckardstein en a joué quelques-unes lors de la dernière édition du festival du château d’Husum, autant de portes ouvertes pour l’éclosion de l’impressionnisme en Finlande – auront assuré sa maigre postérité. Ceux qui les connaissent seront surpris, en bien ou en mal, par le grand Concerto supra virtuose qu’Ilmari Hannikainen écrivit à son propre usage.
J’imagine bien la stupéfaction des auditeurs de la première, et même celle de Robert Kajanus qui en assurait la direction : partition pléthorique, délirante (le compositeur la coule à la suite de ses Variations fantastiques), au Finale insensé, où l’abondance d’effets ne masque ni le peu d’inspiration mélodique ni une écriture devant beaucoup aux Russes.
La puissance de l’œuvre, écrite durant la Première Guerre mondiale, ne se discute pourtant pas, si vaillamment emmenée par Oliver Triendl, même si l’on écoute autant que la partie du soliste le stupéfiant orchestre dont Florian Csizmadia assure crânement les délires.
Après tant de folie épique la sage Quatuor avec piano composé durant les années d’étude risquerait de paraître fade, mais les belles mélodies, qui font tant défaut dans le Concerto, le ton très romantique, l’écriture si habile qui fait parfois songer aux harmonies suspendues d’Ernest Chausson, tout cela rend l’œuvre, si bien défendue, diablement attachante.
Et si demain Oliver Triendl prenait le temps de nous offrir un grand bouquet d’œuvres pour piano seul du compositeur ? Nombre de surprises nous attendent.
LE DISQUE DU JOUR

Ilmari Hannikainen
(1892-1955)
Concerto pour piano en
si bémol mineur, Op. 7
Württembergische Philharmonie Reutlingen – Florian Csizmadia, direction
Quatuor avec piano en
fa dièse mineur, Op. 2
Christel Lee, violon – German Tcakulov, alto – Jonathan Roozeman, violoncelle
Oliver Triendl, piano
Un album du label Hänssler Classic HC25054
Acheter l’album sur le site du label Hänssler Classic, sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le compositeur Ilmari Hannikainen – Photo : © DR