Sir John Eliot Gardiner, si féru de répertoire français, de Leclair à Fauré, ne vint jamais ici. Christophe Rousset a donc la voie libre dans les moyens somptueux du Monteverdi Choir, son cantique de la Nativité est éclairé comme un Latour, fascinant d’ombres portées, de chants tendres et mystérieux, le Réveil des bergers est frais comme un printemps et l’exultation finale savoureuse.
Tout un petit théâtre s’y sera glissé, il n’a pas complétement disparu dans la Messe de Minuit, jouée intime, concert de flûtes et d’anges, musique dorée à l’or fin où Charpentier ne renonce pas à ses italianismes, fouillant l’harmonie, décorant la liturgie de Noël, je crois bien ne l’avoir jamais entendue aussi tendre, aussi émerveillée.
L’enchantement se prolonge, d’une crèche l’autre, avec huit Noëls pour les instruments, Christophe Rousset y invitant quelques pas de danses, savourant le ton populaire que Charpentier orne avec de délicates fantaisies, disque merveilleux, et pas seulement pour l’Avent.
LE DISQUE DU JOUR
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
In nativitatem Domini
canticum, H. 416
Noëls sur les instruments,
H. 531
Noëls sur les instruments,
H. 534 (5 extraits : Nos. 1-4, 6)
Messe de Minuit pour Noël,
H. 9
Monteverdi Choir
English Baroque Soloists
Christophe Rousset, direction
Un album du label Soli Deo Gloria SDG 737
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : Lorenzo Lotto, L’Adoration des bergers (détail) –
Photo : © DR