Pour les élèves de Clara Schumann le disque fut inégal : Adelina de Lara laissa une somme considérable, inégale par les sources, passionnante par le feu, l’emportement, le leg de Fanny Davies est autrement plus mince, et contrôlé.
Sa gravure célèbre du Concerto, sous la baguette attentive d’Ernest Ansermet, ne mérite pas tout à fait sa réputation. Le style classique n’en excuse pas la relative sévérité, mais on peut admirer cette simplicité, ce jeu résolument moderne contrairement à ce que l’on a écrit parfois, qui s’emploie avec plus d’éloquence dans d’admirables Scènes d’enfants : tempos vifs, cantabile de cantatrice, tout un monde soudain se dévoile qui s’épanouira pleinement dans la large sélection des Davidsbündlertänze enregistrée l’année suivante. Soudain, le grand son qui fit sa réputation paraît, comme son art de timbrer, de faire rayonner les polyphonies.
L’éditeur ajoute les quatre faces gravée par Adela Verne, dont les connexions schumaniennes sont plus distantes, d’ailleurs elle ne grava rien de l’auteur des Kreisleriana, mais cette Polonaise de Chopin au tempo fou et au jeu de pur bravoure suffirait à la rendre immortelle, sa Jongleuse de Moszkowski étourdissante, le charme pimenté des Danses cubaines de Cervantes, qui rappelle son goût pour les voyages transatlantiques, brossent le portrait vivant d’une artiste qui fit au disque sa comète filante.
LE DISQUE DU JOUR
Fanny Davies &
Adela Verne
The Complete Recordings
Robert Schumann
(1810-1856)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 54
Kinderszenen, Op. 15
Davidsbündlertänze, Op. 6 (sans les Nos. 3, 7, 15 et 16)
Fanny Davies, piano – Royal Philharmonic Orchestra – Ernest Ansermet, direction
Frédéric Chopin (1810-1849)
Polonaise [No. 6] en la bémol majeur, Op. 53 « Héroïque »
Ignacio Cervantes (1847-1905)
No Llores mas!
Gran Señora
¿Porque, eh?
Moritz Moszkowski (1854-1925)
Die Jongleurin (No. 4, extrait des « 6 Phantasiestücke, Op. 52 »)
Adela Verne, piano
Un album du label APR 5648
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la pianiste Fanny Davies, photographiée par Herbert Rose Barraud, fin des années 1880 ou début des années 1890 – Photo : © DR