Samson, où Voltaire avait mis sa plume, restait inachevé, il fallait un nouveau sujet pour attiser l’inspiration de Rameau, ce sera la tragédie de Castor et Pollux que seul Antoine Danchet avait utilisé pour ses Tyndarides.
La version originale – un prologue et cinq actes – s’ouvrant sur le tombeau de Castor fait du dilemme de Pollux le fil conducteur d’une intrigue plus sombre que celle qui prévaudra à la seconde proposition de 1754, György Vashegyi l’a bien compris, tout son opulent orchestre a dès la déploration initiale des couleurs de moire, qui culmineront dans l’Acte III. Les Enfers sont aussi saisissants que la colère de Phébé : toujours Véronique Gens trente après celle qu’elle offrait à William Christie.
Judith van Wanroij est remarquable de présence pour Télaïre, mais ses « Tristes apprêts, pâles flambeaux » ne feront pas oublier ceux de Jennifer Smith (pour Charles Farncombe, version 1754). Reinoud van Mechelen fait les retrouvailles avec Pollux émouvantes, son Castor est un modèle de style qui semble découler de celui d’Howard Crook chez William Christie, mais un bémol limite l’impact de cette proposition qui utilise le matériel de la nouvelle édition réalisée par le Centre de musique baroque de Versailles : Tassis Christoyannis sonne gris trottoir, comme épuisé. Il compense par la noblesse du style, l’élégance naturelle, mais pour la mouture de 1737 il faudrait une incarnation de Pollux autrement saillante.
LE DISQUE DU JOUR
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Castor et Pollux, RCT 32
(version 1737)
Judith van Wanroij, soprano (Télaïre)
Véronique Gens, soprano (Phébé)
Reinoud van Mechelen,
ténor (Castor)
Tassis Christoyannis, baryton (Pollux)
Olivia Doray, soprano (Minerve, Une Constellation)
Hasnaa Bennani, soprano (Vénus, Une suivante d’Hébé,
Une Ombre heureuse)
Jehanne Amzal, soprano (L’Amour, Un Plaisir céleste,
Une autre Ombre heureuse)
David Witczak, baryton (Mars, Deuxième athlète, Jupiter)
Attila Varga-Tóth, ténor (Premier athlète, Le Grand-Prêtre de Jupiter)
Purcell Choir
Orfeo Orchestra
György Vashegyi, direction
Un album de 2 CD du label Alpha Classics 1148
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr ―
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la soprano Judith van Wanroij – Photo : © Edoland