Hans Richter l’emmena à Bayreuth : Arthur Catterall n’avait que dix-huit ans, mais déjà cette sonorité rayonnante qui avait séduit le chef d’orchestre. Cette année-là il jouerait pour les soirées musicales de Cosima, une année plus tard il éblouira le public londonien avec un flamboyant Concerto de Tchaïkovski.
Sa voie était tracée, il serait l’autre grand violoniste anglais avec Maud Powell et Albert Sammons, un acteur majeur de la scène musicale classique anglaise de l’entre-deux-guerres mais si peu de disques en soliste !
Il aura préféré consacrer les précieuses séances His Master’s Voice à son Quatuor, et son grand œuvre pour Columbia au Trio de Tchaïkovski (avec William Squire et Murdoch, version superbe qui mériterait une belle réédition) : on peut y entendre enfin son violon capté dans sa plénitude par l’enregistrement électrique.
Biddulph en reste à trois albums de l’ère acoustique. Son 5e Concerto de Mozart est justement célèbre, sa chanterelle pur charme, et derrière les traits d’époque tout Mozart chante dans l’habillage de sérénade que lui offre Sir Hamilton Harty.
Les deux Sonates avec William Murdoch documentent le ton élégiaque de son archet, si évocateur au long d’une Troisième Sonate de Brahms prise presto, celle de Franck, au contraire, étonnera par le ton intime, les cantabile ombreux, une retenue qui donne à son archet la vocalité d’une soprano et à sa main gauche une autorité expressive dont l’intensité défie les limites de la captation acoustique. À quand ses autres 78 tours ?
LE DISQUE DU JOUR
Wolfgang Amadeus Mozart
(1756-1791)
Concerto pour violon et orchestre No. 5 en la majeur,
K. 219 « Turc »
Johannes Brahms
(1833-1897)
Sonate pour violon et piano No. 3 en ré mineur, Op. 108
César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano en la majeur, CFF 123
Arthur Catterall, violon
William Murdoch, piano
Sir Hamilton Harty, direction
Un album du label Biddulph Recordings 85057-2
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR